Comment et pourquoi faire de la pub sur Instagram en 2024 ?

Comment et pourquoi faire de la pub sur Instagram en 2024 ?

Instagram est le réseau social du moment. Photos, vidéos, stories, carrousels de photos.. ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour, en tant que simple utilisateur, partager nos exploits du jour ou pour, en tant que professionnel, présenter un produit de marque que l’on souhaite vendre à nos abonnés.

Vous possédez un simple smartphone ? Vous n’avez pas besoin de plus pour prendre des photos, vous filmez puis pour partager ces données à votre audience.

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 500 millions d’utilisateurs du réseau social Instagram qui se connectent à leur compte. C’est là une énorme opportunité de capter de l’audience qui s’offre à vous.

Ceci étant dit, si vous ne vous donnez pas la peine de faire tout votre possible pour capter cette audience, vous ne profiterez jamais de cette manne qui est pourtant à portée de main.

Dans cet article, vous allez apprendre à faire de la publicité sur Instagram. Je vous propose, en effet, ici un guide complet pour vous permettre de faire exploser votre trafic via la création et la diffusion de publicités irrésistibles.

Prenez bonne note et passez à l’action dès que possible !

Faire de la pub sur Instagram, est-ce vraiment important ?

La réponse à cette question est un grand OUI et ce ne sont pas les arguments plaidant en faveur de la publicité via Instagram qui manquent à l’appel.

Tout d’abord, comme je vous l’ai dit en introduction, Instagram est un réseau social extrêmement utilisé, et ce, à travers le monde entier. Aussi, en étant présent sur ce réseau, vous toucherez une énorme audience.

Une audience jeune

De plus, cette audience, est plutôt jeune et prête à vous suivre, à se faire influencer par un « influenceur » et à reproduire le mode de vie de ce dernier en achetant les produits qu’il met à la disposition de ses abonnés sur sa page Instagram et/ou sur son site e-commerce dédié.

Instagram, un réseau social, avant tout utilisé par les jeunes.. idéal pour faire de la publicité

Les statistiques viennent démontrer ce fait. En effet, sur Instagram, la majorité des utilisateurs (environ 60% pour être plus précis) sont des internautes qui sont âgés entre 18 et 29 ans. Egalement, environ 30% sont des personnes qui sont âgées entre 30 et 49 ans.

Faites le calcul vous mêmes.. environ 90% des utilisateurs d’Instagram ont donc plus de 18 ans et moins de 50 ans. C’est une merveilleuse cible pour les e-commerçants.

De plus, une autre donnée statistique sérieuse nous indique qu’environ 90% des comptes utilisateurs sont également abonnés à des comptes Instagram professionnels qui font la promotion d’une marque en particulier.

Une audience réceptive..

Un autre chiffre statistique nous indique que 60% des utilisateurs Instagram avouent avoir déjà pris connaissance d’un nouveau service ou d’un nouveau produit grâce à Instagram et 30% affirment même avoir déjà acheté un de ces produits qu’ils ont découvert sur Instagram. Tout est dit !

Pourtant, cela n’est pas la seule et unique raison qui justifierait de faire de la publicité sur Instagram.

En effet, il faut bien comprendre qu’Instagram n’est pas un réseau social uniquement utilisé par des quidams. Ce ne sont pas moins de 25 millions d’entreprises qui possèdent également un compte Instagram professionnel.

Parmi elles, 2 millions utilisent, chaque mois, ce réseau social pour faire leur propre publicité et ainsi pour se faire connaître auprès d’une audience de plus en plus grande.

Si la publicité Facebook demeure la plus utilisée sur internet, Instagram n’est pas en reste puisque celle-ci représente tout de même 30% du revenu publicitaire de Facebook.

.. et un engagement très élevé !

Instagram Shopping est une fonctionnalité présente sur Instagram qui permet aujourd’hui à 130 millions d’utilisateurs d’interagir sur le réseau.

Et celle-ci n’est pas étrangère au fait que les internautes agissent sur Instagram beaucoup plus que sur n’importe quelle autre plateforme.

La particularité d’Instagram qui est, vous le savez maintenant, qu’il ne soit pas possible d’insérer des liens -seul du texte et des hashtags sont présents -, fait que les visiteurs ont moins de facilité à quitter la plateforme.. et ceci est, bien sûr, tout à l’avantage des e-commerçants.

Des publicités totalement immersives

Comme si cela ne suffisait pas, Instagram propose également la création de publicités assez inédites.

Le point fort d’Instagram c’est, en effet, la possibilité que celui-ci offre aux utilisateurs d’être en capacité de créer des publicités immersives, et cela fait finalement encore davantage la différence.

Une plateforme claire et épurée

L’autre caractéristique de la plateforme et du réseau social Instagram, c’est la clarté de cette dernière. En effet, lorsque les abonnés et utilisateurs sont sur Instagram, il y a peu de distraction. Le fil d’actualité est épuré.. très épuré.

A côté, Facebook fait figure de plateforme beaucoup plus chargée.. où il y a mille et une raisons que les utilisateurs aient leur attention détournée par une distraction, à un moment donné.

Dans le fil d’actualité d’Instagram, apparaissent comme informations uniquement les stories des pages auxquelles vous êtes abonnés ainsi que les publications. Rien d’autre.. si ce n’est 5 petites icônes présentes en bas de l’écran.

On ne peut en dire autant de votre fil d’actualité de Facebook qui propose, quant à lui, des raccourcis, des annonces sponsorisées, l’accès aux pages amis, aux groupes.. ainsi que tout un tas d’icônes en haut de l’écran.

Vous le savez, pour capter l’attention des clients et surtout pour transformer, il faut coûte que coûte que ce potentiel client ne soit pas perturbé par une distraction de quelque nature que celle-ci soit.

Une publicité qui en n’a pas l’air..

Les publicités Instagram ont ceci de particulier que leur apparence ressemble à s’y méprendre à n’importe quelle autre publication.

C’est un point essentiel qu’il me semblait important de rappeler ici car, trop souvent, les publicités ont tendance à faire fuir plutôt qu’à susciter l’envie d’acheter chez les internautes.

Où exactement se situent les publicités sur Instagram ?

Les publicités sur Instagram peuvent se trouver à deux endroits distincts. Elles peuvent être présentées soit dans le fil d’actualités des abonnés, soit dans les stories Instagram.

Notez qu’il y a quelques différences notoires entre le fait de diffuser une vidéo publicitaire dans les stories ou sur le fil d’actualité des abonnés.

Par exemple, les publicités images et vidéos seront beaucoup plus immersives via une diffusion dans les stories que dans un fil d’actualité, tout simplement car celles-ci prendront l’entièreté de la taille de l’écran.

Egalement, les stories auront la possibilité de faire apparaître un bouton d’appel à l’action et ce, sous l’aspect d’un swipe-up, en bas de l’image ou en fin de vidéo.

Il ne faut donc pas négliger ce paramètre du lieu de diffusion de vos publicités sur Instagram car cela aura un fort impact sur votre taux de transformation.

Quels sont les types de format que l’on peut être amené à utiliser sur Instagram ?

Voici les différents types de formats publicitaires que l’on peut utiliser sur le réseau social Instagram.

Les différents formats de publicité sur Instagram..

La publicité au format image

C’est le format que l’on retrouve le plus couramment, que ce soit sur Instagram ou sur n’importe quelle autre plateforme d’ailleurs. Le format image reste, et restera probablement longtemps encore, et ce, malgré le fait que les formats vidéos aient tout de même bien évolué, le format le plus classique qui fonctionne le mieux.

Le format image le mieux adapté à la publicité sur Instagram est le format 1:1, c’est à dire le format carré. C’est ce format qui permet d’avoir toute l’attention des internautes. Le format paysage, en revanche, est lui beaucoup moins adapté car moins impactant visuellement parlant.

Au niveau de la résolution d’image, le format 1080 x 1080 sera recommandé.

La publicité au format vidéo

Concernant le format vidéo de la publicité sur Instagram, trois formats sont, en fait, possibles (ce qui ne veut pas dire, comme, nous allons le voir après, que ces 3 formats sont tous autant performants et tous recommandés à la même hauteur.

Les formats vidéos possibles sur Instagram sont donc : le format diaporama 16:9, le format carré, de ratio 1:1 donc, et, enfin, le format vertical en 4:5.

Disons le d’emblée, le format 16:9 ne devrait pas être utilisé en priorité, loin de là. Pourquoi ? Car ce format n’est pas assez adapté, selon moi, en tous les cas, à Instagram.

Le format vidéo qui sera le plus simple à utiliser sera le format carré, bien que le format n’étant pas forcément le plus performant.

En effet, si vous recherchez à optimiser votre format vidéo pour une publicité Instagram, c’est vers le format 4:5 que vous devrez vous tourner. Ce format sera parfait et idéalement adapté, notamment pour la publication de vos vidéos et de vos stories.

La durée d’une vidéo publicitaire sur Instagram est de 2 minutes et pas une seconde de plus. Cela semble amplement suffisant pour transmettre aux internautes votre message. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’utiliser ce quota de temps pour créer et diffuser une publicité au format vidéo qui sera percutante.

A ce titre, la durée idéale d’une vidéo publicitaire sur les réseaux sociaux est plutôt de l’ordre de 15 à 20 secondes que de la minute ! Autre point important, il sera essentiel que votre vidéo soit comprise de tous et de toutes mais aussi que celle-ci soit compréhensible et ce, même sans le son.

La publicité au format carousel

Le format publicitaire carrousel est, selon moi, le format publicitaire le plus sous-utilisé. Cela est fort dommage car ce format de diffusion publicitaire est vraiment excellent lorsqu’il est parfaitement maîtrisé.

Le format carrousel permet de mettre en avant sa créativité et d’exposer davantage de caractéristiques d’un produit, par exemple, au bénéfice donc, de ce dernier.

Grâce au carrousel, il est possible, également, d’être en capacité de faire la publicité de plusieurs produits en une seule et unique publicité si cette dernière est effectivement crée et diffusée dans ce format.

La publicité au format diaporama

C’est un format publicitaire assez proche du format précédent exposé, le format carrousel. La différence majeure entre ces deux types de formats est que le format diaporama n’est pas l’addition d’images mais bel et bien une vidéo.

Pour créer un diaporama, il suffit de télécharger des images. Facebook s’occupe de transformer alors ces images en une courte vidéo. Pour rappel, Instagram appartient à Facebook, c’est pourquoi vous aurez la possibilité d’avoir recours au réseau social Facebook pour créer vos publicités sur Instagram.

Voyons d’ailleurs maintenant ensemble comment faire pour créer une publicité Instagram.. Il existe, vous allez le voir, deux solutions pour ce faire : passer par l’app Instagram ou bien utiliser le gestionnaire de publicités Facebook.

Méthode 1 pour créer une publicité Instagram : l’Appli Instagram

Première chose à effectuer, à moins que cela ne soit déjà fait, transformer votre compte classique Instagram en un compte Instagram professionnel. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte Instagram.

La seconde chose que vous effectuerez dans la foulée, c’est d’associer votre compte Instagram professionnel à votre page Facebook. C’est alors que vous aurez accès à l’ensemble des publicités.

Faites en sorte de sélectionner une publication existante et cliquez alors sur le bouton « promouvoir ». Choisissez alors votre page de destination (vous aurez le choix entre votre page Instagram profil, votre propre site web ou votre messagerie).

Instagram, la plateforme à privilégier pour la publication de publicités

Vous pouvez configurer votre audience en mode « automatique » ou en sélectionnant « créez la vôtre ». Dans le cas du choix du mode automatique, c’est Instagram même qui se charge de définir votre ciblage. Pour cela, il s’atèle à trouver des gens qui traitent de la même thématique que vous et qui ont un profil proche.

Dernière étape, vous choisissez votre budget, votre durée et votre moyen de paiement (CB ou Paypal). Une fois tout cela effectué, vous pouvez enfin visionner le résultat de votre publicité qui s’affiche alors sous vos yeux.

Vous n’avez pas de compte Instagram.. ?

Si vous n’avez pas de compte Instagram, sachez que cela n’est pas rédhibitoire pour autant et que vous pouvez tout de même faire de la publicité sur ce réseau social.

Cette méthode n’est toutefois pas la meilleure méthode, loin de là, puisque les personnes intéressées par vos publicités ne pourront pas cliquer directement sur votre avatar Instagram.. tout simplement car vous n’avez pas de compte Instagram.

Méthode 2 pour créer une publicité : Le gestionnaire de publicités Facebook

Facebook met à votre disposition un merveilleux outil pour créer des publicités sur Facebook, sur Messenger et, bien entendu, sur Instagram.. j’ai nommé le gestionnaire de publicités Facebook.

Cette méthode de création de publicités est un peu plus longue que la méthode précédente, c’est pourquoi nous n’entrerons pas ici en détail sur celle-ci. Pour ce faire, il existe de nombreux tutoriels en ligne sur internet qui sauront répondre à vos questions.

ALAIN

A PROPOS DE L'AUTEUR

Consultant freelance et chef de projet IT, j'accompagne les entrepreneurs et les startups pour développer leur audience, leur visibilité et leur notoriété sur Instagram. Instagram présente un potentiel de trafic, de fidélisation et de développement de marque considérable. Je peux vous aider à mettre en place la bonne stratégie et passer de nouveaux paliers.