Lorsqu’on parle d’Instagram, le premier mot auquel on pense, c’est le mot « story ». Une story Instagram, c’est une façon 2.0 de partager avec une communauté une partie de sa vie au quotidien.
On échange des moments intimes de notre vie. On montre nos exploits du jour au travers de petites séquences filmées et de photos. On crée une émulation autour d’un projet que l’on porte.
Bref, la story Instagram est devenu un moyen de communication incontournable aujourd’hui. Il serait idiot de s’en passer dans le cadre du développement d’un business en ligne.
Car, qu’on se le dise, créer des vidéos sur internet et les mettre à la disposition des internautes sous forme de stories, n’est pas uniquement dans le but de satisfaire son propre ego. Certes, on peut toujours penser que certains utilisent les stories car ils sont extravertis et aiment se montrer, mais la réalité est finalement tout autre.
Si faire une story Instagram pourrait laisser à penser, au premier abord, que rien n’est vraiment maîtrisé et que l’on ferait cela uniquement pour le plaisir, nous passerions à côté de l’essentiel.
En effet, comme dit en introduction, la story Instagram apporte un réel plus lorsque l’on souhaite développer un réseau ou lorsque l’on souhaite se faire connaître nous ou notre propre marque dans le but de générer, au final et en bout de chaîne, des ventes de produits.
C’est quoi une story Instagram ?
Les choses semblent assez claires non ? Une story, c’est le fait de raconter une histoire au travers d’images et de mini séquences vidéos que l’on poste sur sa page Instagram.
Ainsi, lorsque l’on crée une story Insta, on raconte une histoire. Cette histoire doit absolument avoir un sens. Et pour cela, désolé de vous l’apprendre, mais vous allez devoir faire preuve de rigueur et de travail.
La story Instagram se doit d’être soignée. Elle doit réellement raconter une histoire avec un thème principal, sous peine d’être complètement boudée par les abonnés.
Une story Instagram, de simples photos de vacances que l’on partage ?
Si, par exemple, vous partiez en vacances aux Seychelles, vous pourriez avoir pour idée de créer une story dédiée aux voyages dans les îles paradisiaques. Vous auriez alors pour mission de résumer vos vacances passées sur cette île, en sélectionnant les meilleurs moments (embarquement à l’aéroport, sortie en mer sur un voilier, dégustations locales, rencontres avec des autochtones..).
Toutefois, cela n’aurait rien d’original si vous ne feriez que relater votre aventure aux Seychelles tel que pourrait le faire un simple quidam avec son propre appareil photo.
Là où la story devient intéressant, c’est qu’il est possible, voire qu’il est absolument recommandé, de créer un scénario. Admettons que vous ayez un blog sur la cuisine et que vous êtes un fan de recettes exotiques.
En axant votre story vacances aux Seychelles sur la thématique de la cuisine, vous allez faire en sorte de réellement apporter une valeur ajoutée. Vous filmerez alors et prendrez en photo les plats typiques proposés par les restaurateurs sur l’île.
Vous mettrez en scène une sortie en mer pour une pêche avec les habitants du coin qui prendront alors plaisir à partager avec vous leur coutumes de pêche locales. Et tout cela pourra alors être partagé avec votre communauté. De quoi réellement créer une histoire qui donne un sens réel et du rêve aux abonnés de votre page Instagram.
Mes 6 conseils pour réaliser une story Instagram de qualité en 2024
Je vais partager avec vous maintenant 6 conseils pour faire en sorte de réussir à tous les coups vos stories Instagram. Je ne peux que trop vous recommander de prendre des notes et surtout de mettre en application ces conseils.
J’ai passé énormément de temps à comprendre comment faire pour créer des stories Instagram intéressantes. J’ai pas mal expérimenté de choses. Au final, je peux affirmer que je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je suis en mesure de vous dire quelles sont les choses à faire et celles qu’il faut à tout prix éviter de faire.
Conseil n°1 : Ayez une vue d’ensemble de vos stories
Par « avoir une vue d’ensemble de vos stories », nous sous-entendons, avoir un plan pré établi avant de poster quoi que ce soit sur votre page Instagram.. il en va de votre crédibilité. Il ne s’agira donc pas de poster des photos ou vidéos de manière impulsive et ce, sans qu’il y ait une trame derrière tout cela.
Vous devrez faire en sorte que le scénario se tienne, sous peine de rendre une mauvaise copie à vos abonnés et de susciter finalement chez eux un désintérêt de plus en plus prononcé de votre « travail ».
Pour rappel, le but caché d’une story Instagram est bel et bien celui de faire croître son réseau d’abonné, de développer son image de manière positive.. bref, de donner envie aux personnes de vous suivre au quotidien dans une thématique pré définie et, pourquoi pas, de leur apprendre des choses de la vie qu’ils ne pourront jamais vivre.
Les séries de photos sont, pour ce faire, un excellent moyen. Elles permettent de traiter d’une thématique de manière plus large que si nous avions posté qu’une seule et unique photo.
Par exemple, au lieu de poster une seule photo d’un plat exotique préparé dans les îles, pourquoi ne pas poster les images de la pêche du poisson constituant le dit plat. Pourquoi ne pas mettre en avant l’autochtone qui aura préparé ce plat avec vous avec, en sus, un grand sourire pendant la séance photo.
Une série de photos permet vraiment de mieux s’imprégner d’une histoire. Usez-en pour satisfaire l’appétit visuel de vos abonnés. Toutefois, cela ne signifie pas, pour autant, que vous devrez faire l’impasse sur les stories vidéos. L’idéal sera, à ce titre, d’alterner entre ces deux supports !
Il en va de même concernant le type de séquences que vous immortaliserez via votre smartphone. Pour en revenir à l’exemple d’une personne qui traiterait de la thématique de la cuisine, il serait lassant de présenter sur son Insta uniquement des photos de plats préparés en gros plan.
Par contre, des photos de réactions de personnes dégustant des plats épicés ou encore de celles pêchant les poissons dans les lagons seront beaucoup plus marquantes pour les abonnés, qu’on se le dise !
Conseil n°2 : Utilisez le bon format photos et vidéos
L’utilisation d’un format adéquat est vivement recommandé lorsque vous réaliserez des stories Instagram.
La règle de base sera d’essayer d’exploiter la totalité de l’écran afin que les photos et vidéos soient plus immersives. Le format idéal à respecter sera de 1080 x 1920 pixels.
De plus, le format vertical sera toujours préféré au format paysage, horizontal donc, format peu adapté à la réalisation de stories.
Quant aux vidéos, celles-ci devront toutes être de même dimensions et ne jamais dépasser 4 Go pour une durée maximale d’une minute.
Conseil n°3 : Utilisez des applications de qualité
Même s’il serait tentant d’utiliser l’option appareil photo qui est directement intégré aux stories Instagram, je ne saurai que trop vous recommander de prendre vos photos depuis l’appareil de votre smartphone. Pourquoi ?
Tout simplement car les photos prises avec l’option photo intégrée aux stories seront automatiquement compressées et perdront alors en qualité. En outre, en prenant des photos directement depuis l’appareil photo de votre smartphone, vous aurez davantage de possibilités pour retravailler vos photos.
Des logiciels et applications telles que StoryLuxe, Unfold, VSCO vous apporteront tout un tas d’avantages comme, par exemple, de réaliser des montages photos à l’aide de templates ou encore de retoucher les photos en y ajoutant du grain ou autres filtres et effets sur vos photos.
Conseil n°4 : Maîtrisez les fonctionnalités d’Instagram
Instagram propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de mettre davantage encore en valeur vos stories.
L’une des principales fonctionnalités qu’Instagram propose, c’est bien entendu le facecam. Aussi, en insérant dans vos stories photos un facecam, vous créerez la surprise de vos abonnés qui seront alors ravis d’écouter le petit message que vous aurez à leur partager.
L’ajout de musique sera également une fonctionnalité très sympa à utiliser. Vous partez à l’aventure dans la forêt ? Pourquoi ne pas ajouter à votre story la musique du film Tarzan afin de créer le frisson chez celles et ceux qui suivent votre story.
Il y a tant d’autres fonctionnalités à découvrir directement sur Instagram..
Conseil n°5 : Faites des sondages et des quiz
Pour vous rapprocher davantage encore de vos membres et pour faire participer ces derniers, pourquoi ne pas créer des sondages et des quiz ? Rien de tel que de faire participer les abonnés pour rendre une communauté plus vivante et chaleureuse.
Conseil n°6 : Planifiez vos stories pour créer des rendez-vous
Si vous désirez créer un réel engouement autour de vos stories, si vous souhaitez que vos abonnés deviennent accros à vos stories au point où en louper une seule leur serait douloureux, alors, vous devrez penser à planifier à l’avance la publication de vos stories.
Pourquoi, par exemple, ne créeriez-vous pas un rendez-vous matinal avec vos membres et ce, tous les jours de la semaine ? A moins que vous ne préféreriez un rendez-vous nocturne ? L’idée est vraiment de créer une routine, autant pour vous que pour vos abonnés !