Pourquoi et comment créer un compte Instagram professionnel ?

Pourquoi et comment créer un compte Instagram professionnel ?

Le réseau social Instagram ne cesse de grandir chaque mois et ce, dans le monde entier. Plus particulièrement en France où de plus en plus de français ont cédé à l’appel d’Instagram, ce réseau social qui est désormais devenu incontournable chez les jeunes.. mais pas que !

L’apparition de la crise sanitaire et des nombreux confinements n’auront fait qu’accentuer ce phénomène puisqu’aujourd’hui, à date du mois de juillet de l’année 2021, ce ne sont pas moins de 1.3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur le célèbre réseau Insta qui sont dénombrés à travers le monde.

Si ouvrir un simple compte Instagram est à la portée de tous, et nombreux utilisateurs et utilisatrices ont donc déjà cédé aux sirènes d’Instagram, ouvrir un compte Instagram professionnel, en revanche, est quelque peu différent.

Je pense que cela nécessite quelques explications afin que les personnes désireuses de souscrire à un compte Instagram professionnel – peut-être vous ? – soient capables d’effectuer cette tâche sans ne rencontrer aucun souci particulier et sans prendre le risque de se tromper, même si, comme vous allez le voir, cette opération n’est pas sorcier.

Pourquoi ouvrir un compte Instagram PRO ?

Car effectivement, posséder un compte Instagram pro ouvre davantage de perspectives. Vous êtes plus à mêmes de toucher votre cible de clients et d’être plus proche de ces derniers avec, par exemple, la possibilité pour ceux-ci de vous contacter directement par email ou téléphone afin de conclure avec vous une entente.

Le compte Instagram PRO.. vraiment utile ?

Pour la faire courte, créer un compte pro sur Instagram, va littéralement vous permettre de booster vos ventes. Aussi, si vous faites parties de ces milliers de dropshippers ou de ces professionnels qui pratiquent le e-commerce, vous allez inévitablement vous sentir concerné par cet article.

Prenez bonne note et décuplez votre pouvoir de conversion auprès de vos prospects !

Les 5 avantages de créer un compte Instagram PRO

Voici 5 avantages de posséder un compte Instagram PRO plutôt que de se contenter d’un compte Instagram « classique ».

En tant que personne pratiquant le e-commerce, vous allez être en mesure, grâce au compte Instagram PRO, de :

  • Créer des publicités Instagram ou Instagram Ads directement sur votre compte et ce, afin de convertir davantage de prospects et/ou de clients
  • Ajouter des boutons « Call to Action » qui sont des boutons d’appel à l’action. Par exemple, le call to action « ACHETEZ », ou encore « CONTACTEZ-NOUS »..
  • Synchroniser votre ou vos catalogues de produits, tout en rendant vos photos de produits cliquables
  • Mettre en place des tags sur les produits présents dans vos stories et dans vos feeds
  • Analyser les performances engendrées par les visites reçues et par les ventes de produits, à travers la possibilité de consulter de nombreuses statistiques

1ere étape pour ouvrir un compte Instagram PRO

La première étape à effectuer pour ouvrir un compte Instagram PRO va être de, tout simplement, créer un profil Instagram comme n’importe qui, en tant que particulier, pourrait être amené à le faire.

Bien entendu, vous aurez pris soin, pour ce faire, de télécharger l’application Instagram sur votre mobile en passant par le Playstore de votre téléphone si votre mobile est un Android, ou sur Applestore si votre mobile est un Apple.

A noter que vous pourrez également passer par votre ordinateur en vous rendant directement sur le site internet d’Instagram.

2eme étape pour ouvrir un compte Instagram PRO

Maintenant que votre profil Instagram est crée, vous allez pouvoir passer votre profil en un compte Instagram PRO. Pour cela, rendez-vous dans la section « paramètres » située en haut à gauche sur votre mobile. Cliquez alors sur « Compte », puis sur « passer à un compte professionnel ».

3eme étape pour finaliser l’ouverture d’un compte Instagram PRO

La dernière étape va simplement consister en l’ajout des différents moyens de vous contacter, typiquement, l’ajout du numéro de téléphone et/ou d’un email.

Pour rappel, un compte Instagram PRO est avant tout dédié aux.. professionnels. Donc, si votre seul but est de partager sur le réseau vos péripéties en souhaitant générer ci et là quelques ventes, inutile pour vous de créer un compte PRO.

Le compte Instagram PRO est, avant tout, dédié aux personnes possédant un e-commerce en ligne.

Instagram compte PRO
Instagram, le réseau social incontournable

Les choses importantes à faire avant d’aller plus loin !

Créer un compte PRO Instagram ne suffit pas pour faire en sorte que de nombreuses personnes vous suivent. Bien sûr, vous allez devoir soigner votre profil de e-commerçant.

Vous choisirez donc une photo de profil qui sera de qualité et surtout une photo qui reflète, sans ambiguïté possible, la nature de votre e-commerce ainsi que de l’ensemble des produits que vous commercialisez.

Typiquement, l’on choisira le logo de l’entreprise ou, le cas échéant, la mascotte de cette dernière.

Le nom du compte Instagram devra, lui aussi, être optimisé et ce, afin qu’il soit plus facilement retenu par les potentiels visiteurs.

La Bio de votre compte Instagram devra, quant à elle, être particulièrement soignée. Dans celle-ci devra figurer les informations les plus importantes, avec notamment, le domaine d’activité de votre e-commerce ou encore le type de contenu que vous partagerez régulièrement sur votre compte Instagram.

Pour rappel, vous n’aurez droit qu’à seulement 150 caractères pour réaliser votre Bio Instagram. Vous devrez donc être précis dans l’énoncé de votre présentation, précis et donc à la fois concis. L’emploi d’un émoticône représentant votre domaine d’activité ainsi que d’un hashtag sera du coup nécessaire pour aller droit au but.

Comment relier votre compte Instagram PRO à l’ensemble de vos catalogues produits ?

Entrons maintenant plus dans le vif du sujet. Il s’agira ici de relier votre compte Instagram PRO à l’ensemble de vos produits. Voyons ensemble comment procéder pour réaliser cette tâche qui pourrait faire peur à plus d’un d’entre vous.

L’avantage de posséder un compte Instagram PRO est donc, entre autres choses, de pouvoir bénéficier de la fonction « Shopping ». Cette fonction va permettre de diriger vos potentiels acheteurs directement sur votre site d’e-commerce.

Comment cela sera-t-il possible ? C’est simple : en taguant l’ensemble de vos produits au sein de vos stories ou de votre feed.

.. et voici comment procéder :

Tout d’abord, vous allez devoir créer un catalogue en passant par votre compte Facebook.

Aussi, en vous rendant sur votre compte Facebook Business Manager, il vous faudra sélectionner « e-commerce ». Vous suivrez alors les instructions à l’écran pour créer votre catalogue de produits.

Une fois cette création de catalogue produits réalisée, il va vous falloir effectuer la synchronisation de celui-ci avec votre compte Instagram PRO.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Instagram PRO, puis cliquez sur « Entreprise ». Choisissez alors votre propre page Facebook puis, sélectionnez ou confirmez le catalogue produits.

Maintenant, vous allez devoir faire preuve de patience puisqu’Instagram va passer à l’étude votre demande. Si le e-commerce que vous gérez respecte bien les règles d’Instagram, alors il n’y aura aucune raison pour que votre demande soit refusée.

Comment bien gérer un compte Instagram PRO ?

Ok, vous avez crée votre compte Instagram PRO. Vous avez crée également votre catalogue de produits sur Facebook Business Manager, catalogue que vous avez alors pris soin de synchroniser avec Instagram.

Instagram a validé et accepté votre demande. Vous voilà désormais prêt pour développer votre business en ligne via votre compte Instagram PRO.

La mise en avant de vos produits

Pour stimuler vos ventes, vous serez inévitablement amenés à mettre en avant vos produits. Pour ce faire, vous utiliserez des scènes de la vie réelle afin de contextualiser l’article que vous souhaitez mettre en avant.

Par exemple, si les produits que vous vendez sont du mobilier de maison, vous ferez donc en sorte de présenter vos meubles en situation, avec une décoration de salon contemporain, par exemple, plutôt que de présenter simplement une photo d’un meuble sur fond blanc.

Les visiteurs de votre page Insta auront alors davantage l’impression de visualiser une mise en situation. Ils seront plus aptes à se représenter le produit dans leur propre salon. Mieux encore, ces derniers verront, à travers cette photo, une source d’inspiration.

Rien de mieux que de susciter l’envie par l’image, faut-il encore utiliser celle-ci de la meilleure des manières qu’il soit, et non comme une vulgaire publicité qui ne donne envie que d’une seule et unique chose à celles et ceux qui la découvrent.. fuir de la page !

Instagram compte PRO
Utilisez les stories Instagram pour faire découvrir vos produits de manière subtile

Le retour clients avec vos produits

En demandant à vos clients de vous faire un retour client sur un produit, vous ferez en sorte d’optimiser votre e-réputation et de décupler vos futurs ventes. Cela sera alors vu comme une preuve sociale et votre image de marque pourra alors bénéficier de ces commentaires clients élogieux concernant les produits qu’ils auront achetés.

Réaliser des stories de qualité

Sur Instagram, les stories sont le nerf de la guerre. En bâclant vos stories, vous n’atteindrez certainement pas vos objectifs de vente et votre image de marque en prendra alors un coup. Privilégiez donc la qualité à la quantité.

Une story se doit d’être travaillée de fond en comble. Vous devez respecter un certain déroulé de vos publications pour que l’histoire reste cohérente et suscite l’envie, chez vos abonnés Instagram, de vous suivre.

Il y a diverses utilités et finalités à créer des stories. Selon la nature de votre entreprise, vous pourrez utiliser ces dernières, par exemple, pour montrer les coulisses de votre e-commerce. Cela n’aura que pour effet de montrer un visage humain à votre entreprise.

Bien sûr, vous ferez en sorte de raconter une réelle histoire de vos employés en activité dans vos locaux ou de vous-mêmes, si vous êtes l’unique dirigeant.

Aussi, vos produits gagneront à être présentés en situation au travers des stories. Soyez imaginatifs ! Il y a tant d’angles différents à adopter pour créer une histoire autour de produits mis en vente.

L’intérêt des stories ne s’arrête pas là puisque vous allez, grâce à elles, organiser des jeux concours, des quiz ou encore des sondages et ainsi garder une relation étroite avec vos clients et vos simples abonnés.

Cela n’aura pour effet que d’amplifier davantage encore la popularité de votre marque et, au final, de faire augmenter votre chiffre d’affaires.

En conclusion,

Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant cet article, posséder un compte Instagram PRO apporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à une simple page profil Instagram.

Vous pouvez mettre en avant vos catalogues de produits, permettre aux visiteurs d’accéder directement à ces derniers sur votre site d’e-commerce après que ceux-ci aient cliqués sur l’un de vos produits.

Vous pouvez également ajouter des boutons ci et là d’appel à l’action afin de susciter l’envie chez vos visiteurs d’en apprendre davantage sur votre produit ou/et d’acquérir l’un de vos produits mis en vente.

La création d’un compte Instagram PRO est très simple à réaliser. Vous savez maintenant comment faire. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

ALAIN

A PROPOS DE L'AUTEUR

Consultant freelance et chef de projet IT, j'accompagne les entrepreneurs et les startups pour développer leur audience, leur visibilité et leur notoriété sur Instagram. Instagram présente un potentiel de trafic, de fidélisation et de développement de marque considérable. Je peux vous aider à mettre en place la bonne stratégie et passer de nouveaux paliers.