7 conseils pour une bio Instagram au top en 2022

7 conseils pour une bio Instagram au top en 2022

Réussir sa bio Instagram n’est pas une chose aussi simple qu’elle n’y paraisse. Vous souhaitez augmenter votre audience ? Vous désirez renvoyer une bonne image de vous mêmes ou/et de votre entreprise ? Alors, vous vous devez de rédiger une bio Instagram dans les règles de l’art.

Mais, comment faire en sorte d’atteindre cet objectif ? Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on rédige une bio Instagram ? Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour faire en sorte que votre bio Instagram soit irrésistible et attire de plus en plus de visiteurs sur votre page Insta.

Dans cet article, je vous donne 7 top conseils pour construire une bio Instagram au top en 2022. En mettant en application ces conseils, que vous suivrez donc à la lettre, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Il serait dommage de se passer de trucs et astuces que l’on peut obtenir gratuitement vous ne pensez pas ? Prenez donc note et mettez en application ces 7 top conseils pour rédiger une bio Instagram digne de ce nom..

Votre bio se devra d’être accrocheuse. Elle devra susciter l’envie, chez les internautes, l’envie d’en connaître davantage sur vous, sur votre marque ainsi que sur les produits que vous vendez.

Que vous soyez un simple blogueur ou une influenceuse qui draine un trafic assez impressionnant, vous pourrez bénéficier de ces conseils pour faire croître encore davantage votre réseau et votre audience.

Avec une bio parfaite, votre marque est mise sur un piédestal. A l’inverse, une bio bâclée peut avoir un impact négatif et des répercussions désastreuses sur votre audience ainsi que sur votre image.

Cela vous fait donc deux raisons pour faire en sorte de rédiger la meilleure bio Instagram possible !

C’est quoi une bio Instagram ?

Avant d’entrer plus en détail sur ces trucs et astuces à utiliser pour réaliser une bio Instagram digne des plus grandes bios des influenceuses des réseaux sociaux, rappelons ce qu’est réellement une bio Instagram.

Le rôle principal d’une bio est de permettre aux personnes qui vous découvrent ou qui découvrent votre marque ou entreprise de mieux saisir le service ou, tout simplement, la plus value, que vous pourriez être susceptible de leur apporter.

Aussi, une bio Instagram se doit d’être la plus simple et la plus claire possible et ce, afin de convaincre les personnes sur le fait qu’ils pourront avoir confiance en vous et que rien n’est caché.

La transparence est donc de mise lorsque l’on rédige une bio. Ne laissez pas planer le doute sur aucun sujet ou élément abordé dans votre bio Instagram.

Quels sont les éléments qui composent une bio Instagram en 2022 ?

Une bio Instagram est courte. Celle-ci ne comporte, en effet, que 150 caractères, ce qui laisse peu de place au développement de celle-ci. C’est pourquoi vous devez allez droit au but.

Une bio Instagram comporte ainsi généralement le nom ou la marque, le nom d’utilisateur, le contenu en lui même de la bio, un lien externe renvoyant vers votre site web, par exemple, ainsi que les meilleures stories (stories highlights). L’on peut ajouter à cela un hashtag ou/et un émoji.

Top 7 conseils pour rédiger une bio Instagram irrésistible

Conseil N°1 pour une bio Instagram au top en 2022 : Adopter un ton léger et personnel

Pour avoir un impact positif sur votre audience, il est vivement conseillé d’adopter un ton léger, voire, humoristique. Une bio amusante et personnelle sera toujours plus impactante qu’une bio classique, un peu trop traditionnelle, bio que l’on retrouve un peu partout ailleurs sur le réseau Insta.

L’idée est de vous démarquer des autres et d’envoyer des ondes positifs sur votre audience. Instagram n’est pas Linkedin, c’est un réseau social où l’ambiance y est beaucoup plus détendue. Alors, faites votre possible pour rendre attractif votre page Instagram.

Conseil N°2 pour une bio Instagram au top en 2022 : Faire des retours de ligne

Rédiger une bio courte, personnelle et amusante ne doit pas, pour autant, signifier que votre bio soit fouillie. Celle-ci devra rester, au contraire, agréable à lire.

Comme je vous l’ai déjà dit, une bio se doit d’être claire afin que n’importe qui soit en mesure de déterminer, en un clin d’œil, ce qu’il pourra attendre de vous.

Aussi, les retours de ligne seront vivement recommandés, même si cela vous fera perdre 3 ou 4 caractères. Cet espacement renverra une image beaucoup plus professionnelle de vous et de votre marque.

Conseil N°3 pour une bio Instagram au top en 2022 : Utiliser des emojis

Intégrer un ou deux (maximum) émojis peut être judicieux.. à condition, toutefois, que ceux-ci soient en rapport direct avec votre activé ou votre humeur réelle du moment.

Vous évolué dans le domaine du sport, ajoutez une balle ou un ballon à votre bio. Vous êtes dans le domaine de la cosmétique, utilisez l’émoji rouge à lèvres.. Vous voyez l’idée.

Un émoji permet de faire des économies de caractères et c’est bel et bien ce que l’on recherche dans une bio Instagram qui ne laisse que peu de place au développement.

Conseil N°4 pour une bio Instagram au top en 2022 : Utiliser des hashtags

Une bio sans la présence d’un ou deux hashtags serait indiscutablement une bio ratée. Les hashtags permettent de générer de l’engagement auprès de votre cible, mais pas que..

En effet, en ayant recours aux hashtags, vous créez une effervescence autour de votre marque et vous faites en sorte de favoriser le développement de votre communauté.

Le hashtag donne ainsi l’opportunité à vos abonnés de partager votre contenu très facilement. Vous faites ainsi en sorte de promouvoir votre entreprise de manière gratuite, sans achat de publicité.

Conseil N°5 pour une bio Instagram au top en 2022 : Insérer un CTA ou « call to action »

Cela peut sembler une évidence même, pourtant de nombreuses personnes oublient de le faire. En insérant un call to action en fin de bio, vous incitez les internautes à vous suivre, par exemple, ou à se rendre sur votre site internet, votre e-boutique..

Le call to action possède un pouvoir de transformation élevé. S’en passer serait une grave erreur, à coups sûrs.

Conseil N°6 pour une bio Instagram au top en 2022 : Mettre à jour son url de manière régulière

Rien de pire qu’une bio qui ne soit pas à jour. Pour rappel, dans une bio Instagram, la présence d’un seul lien est possible. Il s’agit donc de profiter de cette opportunité pour changer ce dernier en fonction des événements, d’une actualité vous concernant..

Vous proposez une promotion à vos abonnés ? Insérez directement le lien redirigeant vers cette promotion. Vous venez de publier un dernier article sur votre blog, un dossier complet sur un sujet ou une thématique précise ? Insérez alors le lien redirigeant vers cet article de blog..

Conseil N°7 pour une bio Instagram au top en 2022 : Se mettre dans la peau des visiteurs

Rien de tel que de se mettre dans la peau des visiteurs de votre page Instagram pour réussir au mieux votre bio Instagram.

Tous les internautes ne possèdent pas le même niveau de compétence quant à l’utilisation du réseau social Instagram. Certains sont des habitués et des geeks, d’autres, au contraire, sont des personnes d’un certain âge qui ne maîtrisent pas forcément les outils sociaux en ligne.

Aussi, en mentionnant une instruction simple (plutôt qu’en utilisant l’option Shopping, par exemple) sur comment acquérir l’un de vos produits mis en vente, vous ferez en sorte de maximiser votre taux de transformation et vos ventes.

Une bio Instagram.. exemplaire !

A vous de jouer maintenant..

Voilà, avec ces 7 conseils, vous devriez être maintenant capable d’élaborer une bio Instagram de qualité. Une bio qui augmentera votre trafic, votre audience ainsi que votre taux de transformation.

Pour vous inspirer davantage, vous pourriez également aller visiter les bio Instagram des plus grands influenceurs du web.

Par exemple, dans le domaine du sport et de la musculation, l’un des plus grands influenceurs français est Tibo Inshape. Faites un tour sur sa page Insta et notamment sur sa bio Insta. Dans le domaine de la vente à distance, pourquoi ne pas visiter la bio Instagram de LaFnac, ceci est un simple exemple.

L’idée est de prendre appui sur une bio Instagram qui, non seulement traite de la même thématique que vous, mais qui également emploie le même ton que vous.

N’allez pas, pour autant, faire du copier/coller de ce que vous aurez vu ci et là. Restez vous mêmes. S’inspirer des autres ne signifie pas faire du plagiat.

ALAIN

A PROPOS DE L'AUTEUR

Consultant freelance et chef de projet IT, j'accompagne les entrepreneurs et les startups pour développer leur audience, leur visibilité et leur notoriété sur Instagram. Instagram présente un potentiel de trafic, de fidélisation et de développement de marque considérable. Je peux vous aider à mettre en place la bonne stratégie et passer de nouveaux paliers.