Top 5 des conseils pour booster votre audience Instagram

Top 5 des conseils pour booster votre audience Instagram

Instagram fait partie des outils incontournables que l’on se doit d’utiliser au quotidien lorsque l’on souhaite développer son business en ligne.

Que vous souhaitiez devenir un influenceur notoire du web ou simplement que vous désireriez augmenter votre popularité, vous allez devoir être fortement exposé sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram pour arriver à vos fins.

Il ne fait donc plus aucun doute que la définition même de la réussite sur Instagram soit basée sur l’audience. On ne saurait ainsi dire que l’on est populaire sur Instagram sans disposer d’un nombre d’abonnés certains à sa propre page Instagram, que celle-ci soit une simple page de profil ou, mieux encore, une page issue d’un compte Instagram professionnel.

Aussi, l’objectif inavoué lorsque l’on possède un compte Instagram, est, et sera, d’obtenir un nombre de followers suffisants, followers qui permettront à notre business d’obtenir de la visibilité et ainsi de développer ce dernier comme il se doit.

Si vous désirez augmenter votre notoriété et faire croître votre propre réseau de contacts, le réseau social Instagram est donc, sans discussion possible, fait pour vous.. à condition, toutefois, d’utiliser celui-ci dans les règles de l’art.

Car, si développer son réseau Instagram peut sembler, au premier abord, simple, dans les faits, cela est loin d’être le cas. Vous allez, pour cela, en effet, devoir mettre en application une pratique adaptée. Ne pas le faire serait s’exposer, non seulement à un échec cuisant, mais également à l’éventualité que votre image de marque soit ternie à jamais sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Je vous fournis donc ici les 5 meilleurs conseils pour faire en sorte que votre audience soit au rendez-vous sur Instagram.

Cibler son audience

C’est la base ! Le but ne devrait jamais être de privilégier la quantité pour la quantité. Vos visiteurs, vos prospects et vos futurs clients se devront, en tout temps, d’être ciblés et ce, coûte que coûte.

Il ne devrait jamais être question d’avoir à l’esprit un record de nombre d’abonnés à avoir. Si ce n’est pour satisfaire son égo, cela n’aurait strictement aucun sens dans l’objectif de développer un business en ligne.

Cibler son audience Instagram, la clé de la réussite

On a l’habitude de faire la différence entre trafic dit « froid » et trafic dit « chaud ». Quelles sont les différences qui caractérisent ces deux types de trafic ?

Un trafic dit « froid » est un trafic de visiteurs qui ne sont tout simplement pas prêts à passer à l’action. Autrement dit, ce type de visiteurs ne devrait pas être votre priorité.. bien au contraire.

Vous devez, en effet, faire votre priorité l’acquisition de visiteurs qui se sentent totalement concernés par votre business et par le type de produits dont vous faites la promotion.

Ainsi, vous saurez qu’un jour, et ce jour pourrait être bien plus proche que vous ne le pensez, ces visiteurs deviendront de fidèles clients.

Cibler son audience implique donc, dans un premier temps, de déterminer quelles sont vos cibles. Si cela n’est pas effectué de manière claire et nette, autrement dit si la cible n’est pas clairement établie, alors vous ne pourrez l’atteindre.

Cela semble évident. On ne tire pas une flèche sur une cible dont l’on ne sait pas exactement où celle-ci est positionnée car les chances de succès sont alors tout simplement réduites à peau de chagrin.

En augmentant le nombre de followers ciblés, vous allez tout simplement augmenter votre taux d’engagement. Alors, votre popularité sur le net ainsi que votre preuve sociale augmenteront tout naturellement. Instagram pourra alors être plus prompt à placer vos publications en tête de gondole sur le feed de vos followers.

Il est vital de se former pour savoir comment obtenir une audience ciblée. Cela vous permet non seulement de gagner du temps mais également d’éviter de reproduire les erreurs communes à tous les débutants qui se lancent sur Instagram.

Les données de ciblage à prendre en considération

Pour obtenir un bon ciblage d’audience, il vous faut prendre en compte des paramètres telles que les données démographiques de l’ensemble de vos abonnés, ainsi que leur sexe, leur âge, leurs centres d’intérêts. Ceci vous permettra alors de rédiger du contenu sur des sujets plus proche encore de ce qu’ils recherchent.

D’autres paramètres entreront en compte comme, par exemple, ceux liés à la communication avec vos abonnés. Cela rejoint le point précédent dans le sens où vous allez devoir demander à vos abonnés quelles sont leurs attentes.

Le taux d’interaction avec vos abonnés n’en sera alors que meilleur et ce, une fois que vous aurez bien compris quels types d’informations vos abonnés recherchent.

S’abonner à des comptes Instagram dans sa thématique

En vous abonnant à des comptes Instagram de concurrents qui agissent dans la même thématique que vous, mais aussi en commentant les publications de ces derniers, vous allez littéralement attirer l’attention de potentiels nouveaux clients.

Il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire aux comptes Instagram d’autres personnes opérant dans le même domaine d’activité que vous. Toutefois attention.. répondre dans la partie commentaire des publications de ces pages uniquement pour vous attirer de nouveaux clients ne serait pas bienvenue si cette pratique était exécutée de façon poussive , voire spammy.

Vous devez restez naturel. A priori, si vous êtes abonnés à des comptes Instagram similaires à votre thématique de prédilection, c’est aussi car c’est un sujet qui vous plaît et sur lequel vous aimez échanger non ?

Faites décoller votre business en vous abonnant à des comptes utilisateurs Instagram similaires au votre

Donc, restez naturel lors de vos commentaires. A ce titre, il n’est peut-être pas le plus judicieux d’utiliser d’emblée un bot Instagram. Celui-ci devra être réservé pour un peu plus tard, une fois que vous aurez acquis une certaine notoriété dans le milieu à travers, entre autre, les comptes Instagram de vos concurrents.

Votre objectif inavoué reste, rappelons-le, d’attirer du monde à vous sans forcer et sans pour autant devenir intrusif. Cette technique se nomme l’inbound marketing et c’est celle qui rencontre le plus de succès.. à condition toutefois de bien l’appliquer.

Utiliser des tags..

Les tags sont un élément essentiel au succès que rencontre Instagram. C’est, en effet, grâce à eux, que vous êtes en mesure d’élargir considérablement votre audience, sans, pour autant, solliciter vos propres abonnés.

Ainsi, pour dénicher de nouveaux abonnés, il n’y a rien de mieux que d’avoir recours aux tags.

Plus particulièrement, ce sont les tags de géolocalisation qui seront les plus efficaces lorsqu’il s’agira de mettre en avant et de développer la popularité de son entreprise locale.

Une autre méthode consistera également à taguer les marques avec lesquelles vous serez partenaires et donc en étroite collaboration.

.. et des hashtags !

Les hashtags sont tout simplement incontournables lorsque l’on évolue sur le réseau social Instagram (il en va d’ailleurs de même pour les autres réseaux sociaux tels que Twitter).

Avec Instagram, vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication. Attention, cette limite maximale ne doit pas forcément être atteinte à chaque publication pour obtenir le plus de conversions et de transformations possibles.

Généralement, un hashtag pertinent, en totale adéquation avec le contenu dans lequel il se trouve vaut mieux que 10 hashtags hors propos. Comme d’habitude donc, avant de penser à la quantité, on pense à la qualité !

Créer des partenariats avec des influenceurs

C’est sans doute la partie du jeu qui rapporte le plus en termes de recherche et d’apport de trafic ciblé. En collaborant avec des comptes Instagram de personnes influentes dans le milieu, vous gagnerez nettement en influence à votre tour. Cela est purement mathématique !

Faites donc en sorte de vous rapprocher des marques ou des personnes qui ciblent les mêmes personnes que vous plutôt que de les voir comme des concurrents.

Audience Instagram
Rapprochez-vous des influenceurs du réseau Instagram

Dans la vie réelle, on voit souvent des commerçants exerçant dans le même domaine d’activité cherchant à se rapprocher entre eux. Cela peut paraître étonnant, de prime abord, mais dites-vous bien que si cette technique est employée, c’est bel et bien que cette dernière fonctionne !

« L’union fait la force » pourrait-on penser. Mais l’explication est plus simple à comprendre. En effet, en s’alliant à d’autres marques similaires à la nôtre, tout le monde y gagne car le trafic reçu de part et d’autre croît sans cesse.

Ainsi, en collaborant avec des personnes que vous estimiez, par le passé, être de potentiels concurrents, vous allez éventuellement pouvoir faire en sorte de bénéficier d’actions groupées.

Attention toutefois à vous assurer de la solidité de votre partenariat..

Sur Instagram, il est assez facile de voir à qui l’on a à faire en consultant simplement les publications de l’auteur. Egalement, il sera utile d’observer comment se comporte cette personne envers sa communauté.

Ainsi, nous serons alors en mesure de déterminer si le collaborateur a les mêmes points de vue que nous et si ce futur partenariat aura un sens ou non d’exister.

ALAIN

A PROPOS DE L'AUTEUR

Consultant freelance et chef de projet IT, j'accompagne les entrepreneurs et les startups pour développer leur audience, leur visibilité et leur notoriété sur Instagram. Instagram présente un potentiel de trafic, de fidélisation et de développement de marque considérable. Je peux vous aider à mettre en place la bonne stratégie et passer de nouveaux paliers.