Le meilleur moment pour poster sur Instagram en 2022

Le meilleur moment pour poster sur Instagram en 2022

L’utilisation du réseau social Instagram de manière optimale n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Certaines règles se doivent d’être respectées si l’on souhaite effectivement être en mesure de développer notre business en ligne à la hauteur de nos espérances.

Parmi les nombreux facteurs qui entrent en jeu concernant la réussite ou non de l’atteinte des objectifs fixés sur Instagram, on peut considérer que le facteur horaire de publication joue un rôle important.

Et oui, il y a certaines heures de la journée, certains jours de la semaine, où vous aurez davantage d’impact sur vos abonnés que d’autres. Cela n’a l’air de rien, mais ce facteur peut faire toute la différence.

Par exemple, en diffusant vos stories à des heures mal appropriées, vous pourriez vous passer d’une forte audience. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Alors, faites donc en sorte de respecter les bonnes horaires de publication !

Dans cet article, je vous dis tout sur les bonnes horaires durant lesquelles il est préférable de poster, ainsi que les meilleurs jours de la semaine qu’il vous faudra privilégier pour diffuser votre contenu.

Quel jour de la semaine poster une publication Instagram en 2022 ?

Existe-t-il un jour plus favorable à d’autres pour poster une publication sur Instagram ? A cette question, la réponse sera « oui et non ».. dans le sens où ce facteur dépendra de l’horaire de publication en fonction du dit jour de la semaine.

Tableau récapitulatif des meilleures horaires de publication sur Instagram

Toutefois, on peut noter certaines évidences comme, par exemple, un engagement plus faible le dimanche. Cela peut paraître surprenant mais c’est pourtant bel et bien ce qui ressort des statistiques et analyses de données.

A l’inverse, les jours où l’engagement des internautes sur le réseau social Instagram est le plus fort, ce sont les lundis, les mercredis ainsi que les jeudis. Ainsi, en prenant en compte ces données, vous serez donc en mesure d’obtenir davantage l’attention de la part de vos abonnés.

Les horaires de publication à privilégier sur Instagram en 2022

Voici les horaires journalières qu’il vous faudra respecter, autant que possible, et ce, dans l’optique d’une optimisation de publication de contenu..

A noter, avant toutes choses, que ces données proviennent de statistiques qui ont été tirées de divers types de comptes, à travers le monde, et sur différents fuseaux horaires.

Ceci étant dit, voici les meilleures horaires où vous devriez publier votre contenu sur le réseau Instagram :

Les jours de la semaine

Nous l’avons dit, le lundi fait partie des journées où vous devriez obtenir le plus d’engagement de la part de vos abonnés. Toutefois, il vous faudra respecter les bonnes horaires de publication.

Pour le lundi, mercredi, le jeudi et le vendredi la meilleure horaire sera ainsi située entre 8h du matin et 10h du matin. Ces horaires correspondent aux horaires où les gens se rendent au travail. Dans les transport en communs, ces derniers sont ainsi très friands des réseau sociaux.

Entre midi et 14h, vous obtiendrez également leur attention. Enfin, entre 18h et 23h, les internautes seront les plus à mêmes de fréquenter votre page Instagram, à l’exception du vendredi où les internautes auront davantage pour habitude de fréquenter les réseaux sociaux à une heure plus tardive (minuit, en moyenne, contre 23h pour les autres jours de la semaine).

Savoir poster sur Instagram au bon moment est plus important que vous ne le pensez !

Le mercredi est vraiment un jour à part dans le sens où il semble être le jour où le taux d’engagement des abonnés Insta est le meilleur. Ainsi, en publiant le mercredi en fin de journée, vous devriez obtenir les meilleurs résultats en termes de visites sur votre page Instagram.

Pour rappel, les utilisateurs d’Instagram ont la particularité d’être des internautes sur smartphone, et ce, davantage encore que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Linkedin qui naviguent eux, plus encore sur ordinateur et ce, durant leurs heures de travail.

Quand publier des stories en 2022 ?

La publication de stories sera bien meilleure en fin de semaine plutôt qu’en pleine semaine. Il en va de même, d’ailleurs, concernant la publication de posts dynamiques et aguicheurs qui n’arriveront pas à capter l’attention des abonnés durant la semaine.

Les stories requièrent davantage d’attention et d’engagement de celles et ceux qui visionnent celles-ci. On ne regarde, en effet, pas une simple image comme l’on suit une story.

Une story, comme son nom l’indique, raconte une histoire. Il nous faut être plus attentif pour la suivre.. c’est bel et bien le week-end que l’on est dans les meilleures dispositions pour ce faire.

A vous de déterminer le meilleur moment de publication..

Evidemment, ces données sont des données statistiques qui répondent à des tendances générales et qui ne doivent pas être prises à la lettre, en tant que telle. D’ailleurs, ce critère d’horaires de publications peut également varier en fonction de la thématique que vous abordez ainsi que de la nature de votre audience..

Ainsi, rien ne sera meilleur que de constater de par vous-mêmes quels sont les meilleurs résultats apportés en fonction de ce paramètre.. gardez toujours cela à l’esprit !

Par exemple, si votre entreprise, qui a pignon sur rue, est fermée le lundi, vous n’obtiendrez probablement pas de bons résultats en termes de venues de clients dans votre commerce physique, en publiant le lundi sur Instagram.

Faites donc des campagnes afin de déterminer la nature de votre audience. Pour ce faire, établissez des personnas.

Il peut être également très intéressant d’étudier quelle stratégie adoptent vos concurrents. Analyser les horaires de publications des personnes les plus influentes sur Instagram agissant dans votre milieu et inspirez-vous en !

Publiez vos stories, vos vidéos et images au moment adéquat, et boostez votre audience !

A quelle fréquence publier sur Instagram en 2022 ?

Je me dois de vous le rappeler, mais la quantité ne fait pas bon ménage avec la qualité. Vous ne devez pas « publier pour publier ». Privilégiez la qualité avant tout !

A ce titre, publier 10 fois par jour serait totalement contre-productif ! Un bon rythme de publication pourrait être, par exemple, de 2 publications par jour.

Cependant, sur Instagram, il ne s’agit pas uniquement de publier du nouveau contenu, il faut également être en mesure de montrer son interactivité avec ses abonnés et followers en répondant aux commentaires de ces derniers..

ALAIN

A PROPOS DE L'AUTEUR

Consultant freelance et chef de projet IT, j'accompagne les entrepreneurs et les startups pour développer leur audience, leur visibilité et leur notoriété sur Instagram. Instagram présente un potentiel de trafic, de fidélisation et de développement de marque considérable. Je peux vous aider à mettre en place la bonne stratégie et passer de nouveaux paliers.